- Une alimentation riche en graisse animale et pauvre en végétaux (légumes verts...).
- L'existence de polypes du côlon, tumeurs bénignes, est également un facteur de risque de cancer du côlon. Elles peuvent se transformer plusieurs années plus tard en cancer. 80% des cancers colorectaux dérivent d'une tumeur bénigne de type adénome. Les enlever permet d'éviter l'évolution vers le cancer.
- L'existence d'un risque de cancer du côlon dans le cadre d'une maladie génétique telle que le syndrome de Lynch ou la polypose adénomateuse .
- Un antécédent familial de cancer colo-rectal augmente le risque de cancer colorectal par rapport à la population générale:Ce risque est moins élevé que dans les deux maladies génétiques précédentes, mais justifie quand même des mesures de prévention et dépistage.
- Les maladies inflammatoires du tube digestif, maladie de Crohn et la Rectocolite hémorragique, RCH , présentent un risque d'évolution vers une forme cancéreuse.
- Le tabagisme
- La sédentarité
- La consommation excessive de viande rouge
Les brocolis et le choux , riches en fibres et en antioxydants, sont conseillés pour leur effets protecteurs dans le cancer du colon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire