01/07/2011

la maladie plus grave

Contrairement à la cellule saine, une cellule cancéreuse se multiplie indéfiniment pour produire des milliers d’autres cellules malades et comme les cellules tumorales ont un fort besoin d’oxygène, elles stimulent la naissance de vaisseaux sanguins ravivifiant encore plus la cellule. En outre, les cellules cancéreuses peuvent entrer dans les vaisseaux sanguins et seront alors transportées par la circulation sanguine pour s’implanter dans un autre organe où se forme alors une tumeur. Sans traitement, le cancer peut alors atteindre les ganglions lymphatiques et affaiblir l’immunité de l’organisme et la mort, qui s’ensuit, peut ne pas être due à la maladie elle-même mais, à des facteurs contigus comme l’insuffisance respiratoire, la dénutrition, l’accumulation de poisons qui doivent normalement être éliminés par les reins et par le foie pour une personne saine. Comme l’immunité diminue généralement avec l’âge, ce sont chez les personnes âgées que le cancer peut se développer plus rapidement.

Les facteurs causant le cancer

Nombreux sont les facteurs favorisant le cancer et parmi eux, il y a les facteurs endogènes, intérieurs à notre organisme. Comme le métabolisme se définit par un ensemble de réactions ayant lieu dans l’organisme, il s’y produit des milliers de molécules et celles susceptibles de causer le cancer présentent une forte réactivité par rapport à l’oxygène. Ces molécules agressent alors notre ADN (Acide DésoxyriboNucléïque) mais notre organisme résiste. Toutefois, lorsque l’attaque est importante et non suivie de réparation, le cancer peut en découler. Les facteurs exogènes sont liés à l’environnement extérieur à l’organisme comme les virus, les bactéries, les parasites, les radiations, le tabac… Dans cette catégorie, ces causes entraînent une inflammation des cellules favorisant ainsi l’apparition de cellules tumorales. Parmi, les facteurs exogènes figurent également de nombreux polluants cancérigènes tels que les pesticides, l’amiante, les produits chimiques comme les solvants organiques tels que le benzène…

Les types et les manifestations du cancer

Lorsque le cancer touche une surface formée uniquement de cellules, on le nomme « carcinome », lorsqu’il concerne les tissus comme les os, c’est-à-dire les tissus de support, on l’appelle « sarcome » et les cancers hématopoïétiques sont ceux qui attaquent les cellules du sang. Le cancer peut atteindre tous les organes du corps, mais les formes qu’on rencontre assez souvent sont le cancer du sein, le cancer du côlon, le cancer du pancréas et du foie, les cancers des cellules sanguines, dont les plus fréquents sont les leucémies, le sarcome de Kaposi : une tumeur des vaisseaux sanguins, le myélome multiple qui affecte la moelle osseuse. Les organes génitaux peuvent, chez l’homme comme chez la femme, être également touchés par cette pathologie.

Mise en évidence d’un cancer

Plus tôt le cancer est décelé, moins compliqué sera le traitement et meilleure sera la chance de guérison du patient. Le dépistage d’un cancer consiste en la recherche de lésions précancéreuses afin d’empêcher la propagation de la maladie. L’examen du malade, appelé « clinique » est une bonne méthode et pour mettre en évidence le cancer du rectum, par exemple, on procède au toucher rectal. La palpation des seins est effectuée pour voir un cancer au stade primaire. Le frottis du col de l’utérus peut révéler des lésions précancéreuses mais ce sont les examens paracliniques tels que les dosages biologiques et les radiographies qui permettent d’affirmer l’éventuelle existence du cancer.

Traitement du cancer

La chimiothérapie est un traitement par injection intraveineuse ou la prise de médicaments visant à tuer les cellules cancéreuses, mais des fois, elle présente le désavantage de détruire également les cellules saines qui peuvent néanmoins se renouveler. La chimiothérapie est souvent utilisée pour traiter un cancer et des métastases, mais quand la maladie est bien localisée, la radiothérapie ou une exérèse, ablation de la tumeur par voie chirurgicale est souvent préconisée. Dans certains cas, on peut aussi recourir au traitement hormonal, au traitement à visée immunologique et au traitement à base d’ultrasons, indiqué pour les métastases. En accompagnement des soins propres au cancer, un traitement des effets secondaires peut aussi s’avérer nécessaire.
Afficher la suite ....


Afficher la suite...

Les inégalités d'accès aux soins

Même si les résultats du plan anti-cancer mis en place en 2003 sont très positifs et commencent à s'observer, même si les pratiques médicales ont évolué pour le plus grand bien des patients, et même si l'on guérit davantage du cancer , il faut rappeler que tous les français n'ont pas encore accès, à ce jour, à des soins de qualité égale et ne possèdent pas tous les mêmes chances de guérir.
Il ne faut pas se cacher la face et ignorer que des centaines de patients ne bénéficient pas de toutes les garanties de bénéficier du meilleur traitement.
En effet, une mauvaise prise en charge, une erreur d'aiguillage ou des délais d'attente trop longs pour effectuer certains examens fondamentaux,peuvent avoir des conséquences désastreuses pour certains patients.
Selon de nombreux experts, la plus grande inégalité face au cancer résulte dans la perte de chances que subissent des malades lorsqu'ils ne sont pas pris en charge dans les établissements les plus performants.
Pourtant, l'accès à des soins de qualité égale pour tous demeure une des priorités de l'INCA, l'institut national contre le cancer.
Pour en savoir plus « Patients, tout ce qu'on vous cache.. » Dr Pierrick hordé et Claire Gabillat( Flammarion)
Plus un patient est loin d'un centre de référence et plus ses chances de guérir sont moindres.
Afficher la suite ....


Afficher la suite...

Les 10 recommandations anti cancer proposées par le FMRC

  • Pratiquer une activité physique de 30 minutes chaque jour
  • Eviter la surcharge pondérale et être aussi mince que possible en maintenant un IMC, indice de masse corporelle, comprit entre 21 et 23
  • Eviter les boissons sucrées
  • Limiter la consommation d'aliments à forte densité calorique, en particulier les produits à teneur élevée en sucre ajoutés, ou faibles en fibre, ou riches en matière grasses.
  • Augmenter la consommation de légumes, fruits, céréales complètes et légumes secs : en consommer au minimum 400 grammes par jour
  • Limiter la consommation de viandes rouges et grasses (bœuf, porc, agneau) à 500 grammes par semaine et éviter la charcuterie, les viandes fumées et salées.
  • Se limiter à une boisson alcoolisée par jour pour les femmes et à deux pour les hommes.
  • Limiter la consommation d'aliments salés et de produit contenant du sel ajouté, comme les ships et les cacaouettes par exemple.
  • Ne pas prendre de compléments alimentaires
  • Les mères devraient exclusivement allaiter pendant les six premiers mois

Après leur traitement, les personnes atteintes d'un cancer devraient suivre ces recommandations.
Ne pas oublier les recommandations concernant le tabac, le cannabis,…
Afficher la suite ....


Afficher la suite...

Le cancer, maladie liée à notre alimentation, notre hygiène de v

Seuls 15% environ des cancers ont une origine génétique.
Un grand nombre de malades qui ne sont pas prédisposés génétiquement pourrait probablement éviter la maladie en modifiant leurs habitudes quotidiennes.
De nombreux experts estiment que l'évolution de notre mode de vie et de notre environnement au cours des dernières décennies, participe à l'augmentation du nombre de personnes touchées par le cancer.

La sédentarité et l'insuffisance d'activité physique ainsi qu'une profonde modification de notre alimentation représentent des facteurs de risques qu'il faut connaître.
La consommation excessive de sucre ainsi que les mauvaises graisses qui ont envahi de nombreux produits, ont déséquilibré nos habitudes alimentaires et participé à cet accroissement.
Mieux dormir, se détendre, vivre moins stressé, avoir une activité physique régulière et une alimentation plus équilibrée peuvent contribuer, même si certains cancérologues restent prudents, à limiter les risques d'apparition de la maladie.

22 experts scientifiques mondiaux ont publié pour le compte du Fonds Mondial de recherche contre le cancer, FMRC, en Novembre 2007, un rapport sur le mode de vie que chacun devrait adopter pour éviter l'apparition du cancer. Ils ont passés en revue pendant 5 ans, près de 7000 études effectuées sur des milliers de personnes.
Ils ont établi que changer notre mode de vie pourrait influencer l'apparition de la maladie chez de nombreuses personnes. Par exemple, le surpoids serait bien un facteur de risque de l'apparition du cancer colorectal, de l'œsophage, du rein, de l'endomètre de l'utérus, du pancréas et du sein après la ménopause.
D'autre part, ces scientifiques semblent confirmer le rôle des aliments contenant des fibres (légumes et céréales complètes) dans la prévention des risques du cancer colo-rectal.
Selon une étude parue en 2002 par le World Cancer Research Fund International 100 000 nouveaux cas sur les 240 000 apparaissant chaque année en France pourraient être évités en modifiant les habitudes alimentaires.
Afficher la suite ....


Afficher la suite...