Le Soleil
Le rôle de l'exposition au soleil est désormais bien connu et la très grande majorité des patients connaissent les méfaits du soleil pour la peau. Pourtant, les mesures de prévention ne sont toujours pas suffisamment respectées.
- 50 à 70 % des cancers de la peau sont ainsi directement liés à une surexposition aux rayons UVA et UVB.
- Les UVB entrainent des mutations au niveau des gènes des cellules.
- Les UVA modifient les membranes cellulaires et les noyaux.
- L'intermittence des expositions avec l'alternance de peau blanche en hiver et bronzée en été représentent un risque supplémentaire.
- Les surexpositions de l'enfance
- L'âge de survenue des coups de soleil joue un rôle important : les coups de soleil dans l'enfance sont associés au développement des nævus pigmentaires sont des bons marqueurs de risque de mélanome
Les lampes à bronzer
- Le bronzage sous lampes artificiel représente un facteur de risque important.
- Le bronzage artificiel n'a pas le même effet protecteur que le bronzage naturel : il est plus superficiel et ne s'accompagne pas d'un épaississement de la peau.
- les UV artificiels renforcent l'effet cancérigène
- La fréquentation des cabines de bronzage est donc fortement déconseillée. Elle est même interdite aux moins de 18 ans, dont la peau est particulièrement fragile.
- De nombreuses études ont mis en évidence l'augmentation des risques de cancer de la peau et le recours aux lampes à bronzer et l'apparition de cancer de la peau.
La prédisposition familiale
10 % des mélanomes malins surviennent dans une famille dont les membres ont été atteints de 2 mélanomes sur 3 générations.
les membres d'une famille déjà touchée par un mélanome doivent être très vigilants au soleil et faire surveiller leur peau systématiquement.
Le type de la peau
- Les personnes à peau claire ont davantage de risques de cancer cutané lors de l'exposition au soleil en raison de leur absence relative de pigmentation.
- Le phototype est une catégorisation des types de peaux vis-à-vis de leur sensibilité au rayonnement ultraviolet.
- Le phototype permet d'estimer le risque lié à l'exposition solaire pour chaque type de peau et de déterminer l'importance des protections nécessaires.
- 6 phototypes, correspondant à 6 types de peaux et couleurs de cheveux, ont été identifiés :
- plus le phototype est faible, plus le sujet doit se protéger du soleil.
- PHOTOTYPE 1. peau très claire, blanche, cheveux blonds ou roux, yeux bleus ou verts et des taches de rousseur qui apparaissent très rapidement en cas d'exposition : Brûle facilement, ne bronze jamais
- PHOTOTYPE 2. peau très claire, qui peut devenir hâlée, des cheveux blonds ou châtains clairs, des taches de rousseurs qui apparaissent au soleil. Brûle facilement, bronze à peine
- PHOTOTYPE 3 : Peau moyenne, des cheveux blonds ou châtains, peu ou pas de taches de rousseur. Brûle modérément, bronze graduellement
- PHOTOTYPE 4 : Peau mate, des cheveux châtains ou bruns, aucune tache de rousseur. Brûle à peine, bronze toujours bien
- PHOTOTYPE 5. Peau brune foncée, naturellement pigmentée, cheveux et yeux noirs : brûle rarement, et bronze beaucoup.
- PHOTOTYPE 6 : Peau noire, cheveux et yeux noirs, ne brûlant pas
Le nombre de grains de beauté
La présence de nombreux grains de beauté, 50 ou plus, est un facteur de risque important.
La présence de naevi larges, irréguliers, ou de naevi présents dès la naissance augmente également le risque de mélanome.
L'INCA et le syndicat national des dermatologues ont ciblé lors des campagnes de prévention du cancer de la peau en Juin 2007, les jeunes générations et les hommes ainsi que les catégories professionnelles travaillant à l'extérieur, comme dans le bâtiment, l'agriculture, le sport.