Les carcinomes cutanés
- Ils représentent 90% des cancers de la peau.
- Ce sont les plus guérissables des cancers cutanés.
- Ils se développent sur la peau, à des endroits exposés au soleil.
- Les carcinomes baso-cellulaires, le plus fréquent, survient la plupart du temps après 60 ans, évolue très lentement et ne produit jamais de métastases.
- Le carcinome spinocellulaire : plus agressif, il représente 20 % des cancers de la peau et se développe parfois sur des lésions dites précancéreuses, les kératoses actiniques. Il peut aussi apparaître sur des cicatrices de brûlure ou des plaies chroniques. Il est plus agressif que le basocellulaire et peut s'étendre vers les ganglions ou d'autres organes.
- Un traitement chirurgical simple, est généralement effectué sous anesthésie locale lorsqu'il est dépisté précocement. Une chirurgie plus mutilante est parfois nécessaire lorsqu'il est découvert tardivement.
Toute modification cutanée persistante doit conduire à une consultation dermatologique.
une plaie qui ne cicatrise pas, un bouton ou une croûte qui persiste et se modifie doivent conduire à consulter un dermatologue
Le mélanome
- Il se développe progressivement dans la plupart des cas sur une surface de peau saine, sous la forme d'une petite tache pigmentée
- Le mélanome peut se développer dans 15 à 20% des cas environ à partir d'un grain de beauté, encore appelé nævus, qui se modifie.
- 2/3 des mélanomes sont dus à une exposition excessive au soleil et est lié aux coups de soleil de l'enfance et aux expositions solaires intermittentes et intenses.
- Les mélanomes représentent 1 % environ des cancers de la peau.
- La chirurgie, permet de retirer la lésion sous anesthésie locale et de guérir la plupart du temps s'il est détecté précocement.
- Détecté plus tardivement, le mélanome entraine des métastases nécessitant d'autres traitements, comme la chimiothérapie, malheureusement moins efficaces.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire