Chirurgie, radiothérapie, curiethérapie, associées ou non à une hormonothérapie et éventuellement une chimiothérapie sont envisagés selon le stade de la tumeur.
La chirurgie, appelée prostatectomie
Elle consiste à enlever la prostate et les ganglions. C'est l'ablation chirurgicale de la prostate, des canaux déférents, d'une partie du col de la vessie et des vésicules séminales. Le chirurgien tente toujours de préserver les tissus indispensables à une bonne érection et vérifie l'absence d'envahissement des ganglions.
La radiothérapie externe
Elle détruit les cellules de la tumeur. (Irradiation de la prostate par une source de rayons située à l'extérieur du patient)
La curiethérapie
Elle s'effectue pour des cancers très localisés.
Ce traitement présente l'avantage d'être faiblement toxique pour les organes proches de la prostate, de nécessiter une hospitalisation plus courte ( un ou deux jours) et des complications ( troubles urinaires, et impuissance)moins importantes.
L'hormonothérapie
Elle consiste à bloquer les hormones "masculines" responsables du développement de la tumeur. Les modalités d'hormonothérapie sont variables. Ce traitement concerne plus particulièrement les hommes âgés et les hommes ayant un cancer étendu accompagné de métastases.
La chimiothérapie
Elle concerne les cas de cancer hormono résistants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire